Pour les institutions
Les objectifs sont individualisés et déterminés avec l'équipe pluridisciplinaire encadrant les bénéficiaires. Le travail peut s'effectuer en individuel ou en petit groupe de 5 personnes maximum.
Voici des exemples de ce que je peux proposer de travailler dans le cadre de mes séances :
* La concentration : l’animal, de par sa présence, attire l’attention et la concentration est nécessaire pour que le patient réussisse de petits exercices avec ou à partir de l’animal. Un parcours pourra par exemple être proposé avec le chien. Il faut être soi même concentré pour que l’animal soit attentif. Il réagit en miroir et les efforts de concentration du bénéficiaire sont immédiatement récompensés.
* La mémoire : nous pourrons amener le patient à se souvenir de ce qui a été fait la semaine précédente, des parcours à effectuer avec l’animal pourront être proposés, nous pourrons favoriser les associations entre les sensations présentes et les souvenirs, il sera également possible de mettre en place des ateliers mémoire pour les personnes âgées…
* Le rapport à soi, le rapport aux autres et le rapport au monde : au travers d’une prise de conscience des mouvements de l’animal, de son odeur, du toucher ; et de son propre corps (fermer les yeux, se concentrer sur les sensations corporelles), nous pourrons amener à un travail sur les représentations.
* L’estime de soi : en proposant des exercices adaptés aux capacités de la personne, venant ainsi la valoriser.
* L'expression émotionelle : partir de l’animal, des sensations, du corps, pour arriver à la personne, à une expression verbale, artistique ou corporelle
* La dynamique relationnelle : la relation peut s’établir plus facilement avec l’animal qui va servir de médiateur relationnel avec nous, puis éventuellement en petit groupe (entraide, échanges autour de l’animal). Un travail individuel peut être proposé autour du rapport à soi (estime de soi, image de soi, image des autres, regard des autres, narcissisme…) puis en petits groupes. Nous pourrons par exemple, proposer des petits exercices comme la présentation croisée.
* Autonomie, inversion rôles soignant/soigné : le bénéficiaire peut être amené à prendre soin de l’animal au travers du brossage, du nourrissage, autonomie dans l’exécution d’exercices adaptés,
* Aide à la parentalité : guider les parents dans l’accompagnement de leur enfant autour d’une activité commune associant l’animal,
* Aspects éducatifs : travail autour de la notion de respect : du cadre, de l’autre, de soi
* La reprise du mouvement physique et psychique dans le cadre de troubles dépressifs : approche corporelle basée sur les sens, le mouvement pour favoriser la remise en mouvement physique et psychique, en individuel puis petit groupe pour les aspects relationnels,
* En collaboration avec un kinésithérapeute : un travail autour de la motricité fine et du mouvement : brossage, lancer de balle…
Je m’engage à rédiger des comptes-rendus écrits qui pourront être intégrés dans les dossiers patients afin que toute l’équipe pluridisciplinaire puisse y avoir accès. Je peux également participer à des réunions institutionnelles pour échanger avec les différents professionnels autour des patients que je rencontre.
Je propose également des grilles d’évaluation pour objectiver l’évolution des patients au sein des séances. Ces grilles pourront être élaborées avec l’aide des professionnels soignants et adaptées à leurs méthodes d’évaluation. Il est par exemple possible d’adapter ensemble les grilles d’évaluations que vous utilisez à l’activité de médiation animale. Ce travail d’évaluation, intégré aux comptes rendus me semble important pour une meilleure visibilité de l’évolution des patients au sein de mes séances pour l’équipe pluridisciplinaire.
Je suis adhérente à l’association Licorne et Phénix et à sa charte des bonnes pratiques. Dans ce cadre, j’organise toutes les 6 semaines des rencontres avec d’autres professionnels pratiquant la médiation animale afin de réaliser un travail d’analyse des pratiques.